Le projet GUINEVERE
Le projet GUINEVERE (Generator of Uninterrupted Intense Neutrons at the lead Venus REactor) est mené en soutien aux recherches dédiées aux réacteurs sous-critiques pilotés par accélérateur ou ADS pour « Accelerator Driven System ». Il consiste en une expérience de couplage d’un réacteur maquette sous-critique (le réacteur VENUS du SCK-CEN, Mol, Belgique) à une source de neutrons de 14 MeV générés par l’accélérateur de deutons GENEPI-3C
Visite de l'installation expérimentale
http://youtu.be/KII1GNHD00A
Le projet FREYA
A l’issue du projet intégré EUROTRANS, les recherches se sont à nouveau organisées dans le FP7 d’EURATOM pour répondre aux besoins des études dédiées à la réalisation d’un démonstrateur d’ADS. Porteur d’un tel projet depuis les années 90, le projet MYRRHA, le SCK-CEN a reçu l’aval du gouvernement belge en 2010 avec le financement de la réalisation d’une phase de pré-projet (le « Front End Engineering Design », FEED, ainsi que la procédure de licensing) qui sera expertisé en 2014. Le réacteur du projet MYRRHA va bien au-delà d’un réacteur sous-critique piloté par accélérateur puisqu’il a pour objectif de constituer une installation flexible d’irradiation pour remplacer à terme le réacteur belge BR2. Il pourra fonctionner en configuration critique ou sous-critique, sera alimenté dans ce dernier cas par un accélérateur de protons de 600 MeV et une cible de spallation, aura un combustible de type MOX et un caloporteur plomb-bismuth liquide.
Les études menées pour ce projet sont soutenues par plusieurs projets européens du FP7 (CDT, MAX,…). Le programme expérimental de GUINEVERE, auquel se sont ajoutés des objectifs associés à la configuration critique de MYRRHA, se poursuit dans le FP7 dans le projet FREYA (Fast Reactor Experiments for hYbrid Applications), porté par le SCK-CEN (2011-2015). Il se découpe en cinq Work Packages :
- WP1: ADS on-line reactivity monitoring methodologies
- WP2: Subcritical configurations for design and licensing of MYRRHA/FASTEF
- WP3: Critical configurations for design and licensing of MYRRHA/FASTEF
- WP4: Critical configurations for Lead Fast Reactor
- WP5: Training and Education
Le LPSC a en charge la coordination du WP1 qui englobe les objectifs de GUINEVERE et ses extensions.