L'installation expérimentale

 

Genepi

 

La source de neutrons est fournie par l’accélérateur électrostatique GENEPI 2 : ce dernier délivre des deutons de 250 keV triés magnétiquement puis guidés sur une cible deutérée ou tritiée.  Des réactions D(d,n)3He ou T(d,n)4He produisent alors des neutrons d’énergie 3,1  MeV et 15,2 MeV respectivement (à 0° pour des deutons incidents de 220 keV). La source de deutons est une source pulsée, ce qui permet de générer des neutrons avec une référence temporelle connue. Les impulsions de neutrons ont une largeur temporelle d’environ 1 μs et peuvent être répétées jusqu’à 4 kHz. Les caractéristiques du faisceau ainsi que la production de neutrons sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Source pulsée 1μs

Courant D+ crête

En (0°)

Intensité max source de neutrons (4π)

Cible tritiée

40 mA

15.19 MeV

~106 n/pulse

Cible deutérée

40 mA

3.09 MeV

~105 n/puls

 

Accès à l'installation

L’installation expérimentale peut accueillir sur demande des expériences (issues de laboratoires publics ou privés) nécessitant des neutrons rapides dont les caractéristiques sont décrites ci-dessus. La source peut être utilisée seule ou installée au cœur des massifs disponibles (plomb, graphite, Téflon) munis de canaux pour l’instrumentation. Un monitoring de la source de neutrons par la détection des particules chargées associées aux réactions de production de neutrons est également disponible.

Le planning d’utilisation de l’installation est réalisé par tranches de 6 mois glissants, toute demande doit être adressée à la responsable d’exploitation.

Une participation aux frais de fonctionnement pourra être demandée. Consultez la responsable d’exploitation de l’installation en précisant votre origine (CNRS, laboratoire académique, industrie).

Responsable d’exploitation :Maud Baylac, Pôle accélérateurs, 04 76 28 41 12

Accueil physiciens :Grégoire Kessedjian, Annick Billebaud, Groupe Physique des Réacteurs, 04 76 28 40 47/57