The LPSC ATLAS group first contributed to the design and construction of the electromagnetic presampler. Since 2006, the group is strongly committed in the commissioning of the liquid argon calorimeter with several contributions of different nature:

  • characterisation of the readout electronics performance
  • analysis of the cosmic run
  • implementation of monitoring algorithm
  • definition of the data quality assesment procedure

This data quality assessment procedure has been coordinated since 2008 by a member of the LPSC group; it has been documented in a paper by the ATLAS collaboration that was published in "Journal of Instrumentation" (Direct link to the article). Since 2012, the fraction of certified data has been always greater than 99%.  

Between 2011 and 2016, continuing the effort initiated in ILC R&D, the group was also committed in designing a next generation ADC in the scope of the ATLAS upgrade projects of the trigger and readout system at the horizon 2018-2023.

Several prototypes have been designed and produced. The innovative concept (with internal clock generation) exhibits very promising characteristics:

  • high sampling rate (theorically up to 40Msamples/s);
  • latency shorter than 40ns
  • power consumption below 30mW per channel

One prototype was considered until the final step of the internal decision review held to choose the chip to be used for the trigger system upgrade. The ATLAS collaboration finally decided to choose a more mature solution, even if less efficient.

The activity ended in 2016, whereas the group focused its upgrade commitment on internal tracking.

Après avoir contribué à la construction du sous détecteur - prééchantillonneur, le groupe ATLAS du LPSC s'est impliqué dans la mise en route de l'ensemble du calorimètre avec des contributions de plusieurs natures depuis 2006:

  • caractérisation des performances de la chaine de lecture électronique;
  • analyse des prises de données cosmiques;
  • écriture d'algorithmes de controle de la qualité des données;
  • définition de la procédure de certification de la qualité des données.

Cette procédure de certification de la qualité des données est depuis 2008 sous la responsabilité d'un membre  du groupe du LPSC; elle a été documentée dans un article de la collaboration ATLAS paru dans "Journal of instrumentation" (Lien vers l'article). Depuis 2012, le taux de données certifié a toujours été supérieur à 99%.

Entre 2011 et 2016, dans la continuité des R&D ILC, ont été menées des études sur les convertisseurs analogique-digital de prochaine génération.Ces convertisseurs étaient destinés à être utilisés dans les améliorations du déclenchement et du système de lecture principale, qui sont prévus aux horizons 2018-2023.

Plusieurs prototypes ont été conçus et testés. La conception innovante (SAR avec génération d'horloge interne) présente plusieurs avantages :

  • haute vitesse d'échantillonage (théoriquement jusque 40Méchantillons/s);
  • latence inférieure à 40ns;
  • consommation inférieure à 30mW par canal.

Un de ces circuits a été présenté au dernier stade de la revue interne menée en 2014 pour l'amélioration du système de déclenchement interne. La collaboration ATLAS a finalement choisi une autre solution moins performante mais plus aboutie.

L'activité s'est terminée en 2016, alors que les efforts du groupe en matière instrumentale se recentraient sur la trajectométrie interne.