Un contrat postdoctoral ou CDD chercheur est proposé par le labex ENIGMASS pour venir travailler dans notre groupe au LPSC sur le projet STEREO.

L'objectif de l'expérience STEREO est de répondre à la question de l'existence d'un neutrino stérile avec une masse autour de 1 eV. L'expérience proposée aura lei auprès du réacteur de recherche de l'Institut Laue Langevin (ILL) à Grenoble, France. Si un neutrino stérile existe, on devrait observer une distortion du spectre en énergie des anti-neutrinos émis par le réacteur du fait de leur mélange avec ce nouvel état stérile du neutrino.

L'équipe du LPSC a la responsabilité du détecteur de muons cosmiques, de l'électronique de l'acquisition de données et du système d'injection de lumière à LED. Le candidat retenu aura un rôle majeur dans tout ce qui a trait au détecteur de muon, mais il pourra s'investir dans tous les aspects importants de l'expérience avec l'avantage de travailler dans un laboratoire situé à quelques centaines de mètre seuleument de l'ILL. La première année sera dédiée à la construction et l'installation sur site du détecteur et à la préparation des programmes d'analyse. Les années suivantes permettront de se focailser sur la prise et l'analyse des données.

Ce contrat est financé par le labex CNRS ENIGMASS et le poste est actuellement pourvu.