Logo nED?La collaboration nEDM travaille depuis plusieurs années à la conception d’un nouveau spectromètre, le projet n2EDM. Cet appareil reprendra le même principe de fonctionnement que l’installation actuelle, à savoir un détecteur à température ambiante et combinant un co-magnétomètre Hg à des magnétomètres externes (Cs et en plus 3He), et sera optimisé pour la source d’UCN de PSI. La disponibilité du nouveau spectromètre est envisagée pour 2021-2022. Le SERM travaille actuellement sur la conception de la chambre de polarisation mercure et sur le développement de deux lots, à savoir :

  1. l'ensemble des switches UCN
  2. le Mapper.

Coordination technique du projet Switches et Mapper (Johann MENU) - Présentation de l'expérience: n2EDM

Avancement: (été 2020) 

- Le prototype de la chambre de polarisation Hg est assemblé.
- Le dessin des switches UCN est proche de la validation après plusieurs adaptations aux modifications géométrique de l'espace entre l'arrivée de la source neutrons et le blindage µ-métal de l'expérience.
  Les tubes guides en verre sont livrés ainsi que la plupart des grandes pièces sous-traitées, et l'atelier du LPSC a débuté l'usinage des coudes sur CN 5 axes.
- La Mapper: après la remise en état du modèle 0 provenant du LPSC Caen, la conception du grand modèle totalement amagnétique est terminée et le montage est en cours.

n2EDM switch v2

n2EDM Test proto chambre
Prototype de Switch UCN  de n2EDM
 Prototype Chambre de Polarisation Hg de n2EDM
N2EDM 2019 11 22 Mapper N2EDM Schema Mapper N2EDM Photo Mapper

Warning

The english content of this web site is currently under construction

Warning The english content of this web site is currently under construction
Warning The english content of this web site is currently under construction
Warning The english content of this web site is currently under construction