Les faisceaux d’électrons sont de nos jours largement utilisés dans différents domaines, pour la recherche, mais aussi pour de nombreuses applications en médecine et dans l’industrie. Les faisceaux polarisés de positrons (le jumeau antimatière de l’électron) sont plus difficiles et plus couteux à produire, mais possèdent un très fort potentiel pour l’ouverture de nouvelles voies de recherches et d’applications.

L’expérience PEPPo (Polarized Electrons for Polarized Positrons) vient de réaliser la démonstration expérimentale d’une nouvelle technique de production de faisceau polarisé de positrons. Elle est basée sur l’utilisation d’un faisceau polarisé d’électrons de quelques MeV et son interaction avec la matière par rayonnement de freinage concrétisé en un photon polarisé. PEPPo a montré que la polarisation du faisceau d’électrons se communique très efficacement aux positrons produits par la matérialisation du photon polarisé intermédiaire en une paire e+e-.

Alors que les méthodes précédentes restent confinées à des accélérateurs de grandes énergies (>GeV), la technique PEPPo fonctionne dès que l’énergie du faisceau d’électrons dépasse le seuil de production de paires (1.022 MeV). La démonstration de l’efficacité de cette technique à faible énergie initiale ouvre l’accès aux positrons polarisés à une très large communauté de par l‘effet de son coût de réalisation fortement réduit.    

En collaboration avec le Jefferson Laboratory, l’expérience PEPPo s’est déroulée en 2012 à l’injecteur de CEBAF (Continuous Electron Beam Accelerator Facility). Les résultats sont publiés aujourd’hui dans Physical Review Letters et ont été sélectionnés pour faire les grands titres de cette prestigieuse revue en raison << de leur importance, leur caractère innovant, et leur très large intérêt >>.

L’équipe JLab du LPSC a été leader dans cette expérience de sa conception, sa préparation et sa réalisation à son analyse, avec le pôle accélérateur et un fort soutient du service détecteur et instrumentation pour le développement du polarimètre à transmission Compton qui a permis de mesurer la polarisation des positrons.

Pour en savoir plus :

http://journals.aps.org/prl/

http://physics.aps.org/articles/v9/58

https://www.jlab.org/news/releases/spinning-electrons-yield-positrons-research