Le champ magnétique de la Voie Lactée est révélé dans cette nouvelle carte livrée par la mission Planck. Cette image est issue des premières observations sur l’ensemble du ciel de la lumière “polarisée” émise par la poussière interstellaire de notre Galaxie

champ-magnetique-voie-lactee

Les détecteurs du satellite Planck agissent un peu à la manière des lunettes de soleil polarisées, en version astronomique. Les tourbillons, boucles et arches de cette image tracent la structure du champ magnétique de notre Galaxie.

Pour en savoir plus : www.planck.fr

Le groupe Planck/Archeops du LPSC a travaillé sur ce sujet ces dernières années : d'abord dans le cadre d'une thèse soutenue en 2003 dans le cadre d'Archeops (expérience embarquée en ballon stratosphérique avec un instrument très proche de Planck-HFI) avec la publication des résultats des observations de 30% du ciel à 353 GHz, puis dans le cadre d'une thèse soutenue en 2010 sur la modélisation du champ magnétique galactique d'après l'émission polarisée des poussières interstellaires (données d'Archeops et simulations).