Cécile Renault
C'est avec effroi et une immense tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Cécile Renault, le 5 Avril, advenu au cours d'un accident de la route. Cécile a toujours occupé une place importante au sein de notre communauté. Après avoir effectuée sa thèse sur le projet EROS, Cécile est recrutée au CNRS en 1998 au LPNHE sur l’expérience CAT. Elle rejoint le LPSC à la rentrée 2000 sur la thématique CMB, s’investissant dans l’expérience ARCHEOPS, puis PLANCK, pour laquelle, notamment, elle joue un rôle remarquable dans l’analyse des données de l’instrument HFI. Montrant une implication sans faille dans ses activités de recherche, Cécile intègre, à partir de 2015 l’expérience Rubin/LSST avant d’endosser le rôle de responsable de l'équipe DARK du laboratoire. Experte dans le domaine de la cosmologie observationnelle, elle préside la commission Astronomie et Astrophysique du CNES en étant membre de droit du CERES. Membre du Conseil Scientifique de l'IN2P3 entre 2015 et 2018, elle contribue activement aux prospectives de son domaine. En parallèle, Cécile a toujours assumé un rôle éminent dans la communication et la diffusion de l'information scientifique, au sein du comité technique de communication du laboratoire et du directoire d'ENIGMASS. Elle s'impliquait aussi fortement dans les manifestations à destination du grand public et des scolaires, où, par son enthousiasme forcené et sa rigueur, elle a su faire connaitre et aimer nos disciplines à un large public.
Par sa vitalité et le dynamisme qu’elle savait communiquer à tous ceux avec qui elle a pu travailler, ou simplement partager un moment dans le laboratoire, Cécile a toujours occupé une place privilégiée parmi nous. Au-delà de sa place de collègue, c’était une amie pour beaucoup d’entre nous et il est difficile d'envisager la vie du laboratoire en son absence, où elle laissera un souvenir impérissable. Nos pensées vont à ses proches.
Afin de rendre un dernier hommage à Cécile, une cérémonie civile se tiendra au centre funéraire de La Tronche (face cimetière Grand Sablon) le jeudi 15 avril à 10h (capacité maximale de la salle 60 personnes).
Un institut, deux infinis
Le 14 avril 1971. Le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas signe un décret « portant création d’un Institut national de physique nucléaire et de physique des particules ». Sa mission est ambitieuse : « développer et coordonner les recherches » dans ces domaines.
Mais les projets qui les animent ne le sont pas moins, et le besoin est grand de doter la France d’une structure robuste et réactive pour maintenir le pays à la pointe de la recherche. Alors que l’IN2P3 célèbre ses 50 ans, bref retour sur une fondation originale...
[Lire la suite sur le site de l'IN2P3]
Talk du média Lab #5 // Favoriser le parcours de femmes dans les sciences
Favoriser le parcours de femmes dans les sciences : quelles (bonnes) pratiques ?
12 mars de 9h à 11h
Quelle est la situation des femmes dans les sciences ? Quelles actions de culture scientifique permettent de favoriser leur engagement dans des parcours scientifiques ?
Dr Fairouz Malek, Physicienne, Directrice de Recherche CNRS au LPSC, membre de Femmes & Sciences et de Parité Science, participera à cet événement en lien avec la Journée internationale du Droit des Femmes, et organisé dans le cadre de l’Editathon Femmes et Sciences.
La Nuit des Temps 2021
Après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps se tiendra le 10 mars 2021 exceptionnellement en visioconférence.
La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA.
Comme les éditions précédentes, l’opération consiste en une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps ainsi qu’une grande soirée. L'habituelle Nuit festive, organisée en présentiel dans de nombreuses villes de France, a été repoussée à 2022.
En raison de la crise sanitaire, la soirée du 10 mars 2021 sera organisée en visio depuis un plateau de tournage de l'Université Paris-Saclay, et sera rediffusée en direct sur la chaîne YouTube de la SFP et sur la chaîne Facebook de Sciences & Avenir, partenaire de l'événement.
Journée internationale des femmes et des filles en science
La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. Cette journée permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée. La célébration est menée par l'UNESCO et ONU-Femmes, en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui promeuvent l'accès des femmes et des filles à la science ainsi que leur participation à la science.
Au LPSC les femmes sont présentes dans tous les corps de métiers de la recherche et du support à la recherche : chercheuses, enseignantes-chercheuses, doctorantes, ingénieures et techniciennes.
https://fr.unesco.org/commemorations/womenandgirlinscienceday
https://www.un.org/en/observances/women-and-girls-in-science-day
https://www.appec.org/womeninscience
Page 1 of 6