Les développements techniques

  • Auteur :Laurent Derome
  • Mise à jour :
La plateforme bénéficie du soutien des services techniques du LPSC dans la maintenance des expériences proposées aux étudiants (SDI) et pour des développements spécifiques. On peut en particulier noter les deux réalisations suivantes :
Développement d’une application web pour la gestion des séances et des comptes-rendus. (F. Melot, M. Avenier)

Appli CR

Fenêtre permettant aux étudiants de déposer leur compte-rendu de TP.

Cette application a été développée par le service informatique du laboratoire pour la plateforme. Elle permet aux étudiants d’un enseignement donné de déposer des comptes-rendus de travaux pratiques et aux enseignants de gérer l'organisation des séances de TP dont ils sont responsables (gestion de la dépose des comptes-rendus, gestion des présences, des notes, calcul des moyennes …). Il s’agit d’une application web, accessible de partout, hébergée par le LPSC. Les technologies utilisées sont PHP pour le langage de script et MySQL pour le moteur de base de données.

Pour plus de renseignement sur ce développement, vous pouvez contacter Frédéric Melot

Développement d’un module NIM « trigger » de logique programmable. (B. Boyer, O. Bourrion)

Appli CR

Face avant de la carte

Pour remplacer les modules NIM (discriminateur, coïncidence, mise en forme, échelle de comptage,…) sur certains travaux pratiques de la plateforme, un nouveau module NIM programmable a été développé par le service électronique du laboratoire. Il est construit autour d’un FPGA 100 MHz et comprend les fonctionnalités suivantes : 8 entrées analogiques avec discriminateurs indépendants programmables, la possibilité de dupliquer les sorties des discriminateurs, la mise en forme des portes logiques (retard et largeur réglables par pas de 10 ns), des opérations logiques (AND, OR,…) entre les signaux, 4 sorties logiques et 8 compteurs. Le module est configuré via une interface graphique sous PC, la configuration est ensuite chargée sur le module via une connexion USB entre le PC et le module. L’interface graphique permet aussi de relire les différents compteurs du module et de sauvegarder la configuration.

Pour plus de renseignement sur ce développement, vous pouvez contacter Olivier Bourrion

Appli CR

Interface graphique de configuration de la carte

Module de controle et de lecture de compteur Geiger (B. Boyer, O. Bourrion,....)
Le service électronique du LPSC a développé un compteur Geiger dédié à l'enseignement. Ce boitier autonome permet la génération de la haute tension, le réglage des temps de comptage ainsi que la lecture du nombre d'impulsions. Les réglages et les affichages sont directement gérés grâce à un affichage LCD et une molette de navigation.

Appli CR

Face avant du boitier de controle et de lecture