Présentation

  • Auteur : Laurent Derome
  • Mise à jour :

Les travaux pratiques proposé aux étudiants de M2 Physique Médicale (module RT1) comprennent 3 séances de 4 heures. Les trois TP proposés aux étudiants ont pour but de les familiariser aux techniques et concepts de base de la Physique subatomique. Ils viennent en application des enseignements de cette UE.

Nouveauté 2006 : Déposez vos compte-rendus en ligne.

Les travaux pratiques

Les travaux pratiques de physique subatomique sont constitués de 3 séances de 4 heures. Lors d'une séance, l'étudiant aborde un des thèmes suivants :

TP 1 : Etude de l'atténuation des gamma par la matière. Mesure de la section efficace
Vous allez étudier la mesure de l'énergie des photons émis par le Césium à l'aide d'un photomultiplicateur dont l'alimentation et l'acquisition sont commandés par un PC. Dans un deuxième temps, vous étudierez l'atténuation de ces photons par différents matériaux. Le TP comprend les étapes suivantes : mise en route de la chaîne de mesure, étalonnage à l'aide de radioéléments connus, étude du spectre du césium 137, mesure du coefficient d'atténuation linéique de l'aluminium, du cadmium, du cuivre et du plomb et calcul des sections efficaces d'interaction.
TP 2 : Coïncidence gamma-gamma, prototype de la Tomographie par Emission de Positrons (TEP)
Il s'agit ici de détecter en coïncidence les deux photons provenant de l'annihilation d'un positon grâce à un systéme de détection composé de deux Photomultiplicateurs couplés à des scintillateurs NaI. On étudiera dans un premier temps la réponse du dispositif en fonction de l'angle entre les deux détecteurs et nous verrons ensuite comment appliquer cette technique dans le cas de la tomographie par émission de positons.
TP 3 : Perte d'énergie de particules alpha dans l'air, pic de Bragg
On va chercher à mesurer comment les particules alpha sont freinées dans la matière. Une source radioactive nous fournira des particules alpha dont les caractéristiques (particules émises par unité de temps, énergie) seront mesurées par un détecteur à jonction en silicium. On mesurera l'atténuation et la perte d'énergie du faisceau qui aura traversé une longueur d'air variable. Ce TP permet de mettre en eévidence le pic de Bragg et trouve son application dans la hadronthérapie (traitements des tumeurs cancéreuses).

Organisation

Les séances de travaux pratiques ont lieu le jeudi matin (de 8h à 12h), voir le plan d'acces à la plateforme.


 
Prenez le temps de lire l'énoncé avant la séance

Evaluation

La présence aux TP est obligatoire, en cas d'absence injustifiée l'UE ne pourra pas être validée. Si l'absence peut être justifiée, prenez rapidement contact avec les enseignants pour ratraper la séance.

Chaque binôme rédigera un compte rendu de TP qui sera rendu au plus tard une semaine après la séance.

Le compte-rendu peut etre rendu sous forme manuscrite ou sous forme électronique (format .doc ou .pdf). Dans ce dernier cas, le fichier de compte-rendu sera déposé sur le site suivant : CLIQUEZ

Le mot de passe pour ce site est à demander à votre enseignant lors de la séance de TP.

La notation tiendra compte :

La note de TP sera la moyenne des 3 notes de compte rendu.

Documentation

Vous trouverez a l'adresse suivante http://lpsc.in2p3.fr/arnoud/M2Med/ un ensemble de documents concernant l'installation de ROOT, de Visual C++ et de Geant 4 sur une machine Windows XP. Vous trouverez aussi l'ensemble des documents de Jean Yves Giraud.