Université Grenoble Alpes

Bienvenue sur le site du Master Ingénierie Nucléaire Valence (ITDD)


Le Master Ingénierie Nucléaire Valence est une formation créée pour répondre à des besoins industriels et former des ingénieurs universitaires dans les domaines de la gestion de l'énergie nucléaire (déchets nucléaires, démantèlement et sûreté nucléaire).

Il comporte 2 années :

L'année de Master 1 est une formation généraliste comprenant des enseignements théoriques et pratiques Physique nucléaire appliquée, Chimie appliquée, Développement durable, Radioprotection. Voir le programme du Master 1

L'année de Master 2 comporte 3 spécialités préparant à une insertion professionnelle dans l'industrie nucléaire :

Elles sont toutes les trois en alternance et traitent :

La caractéristique principale du master Ingénierie Nucléaire Valence est une très forte liaison avec le milieu industriel, se traduisant par un total de 10 à 12 mois de formation en industrie (stage et alternance), une forte proportion d'intervenants industriels dans la formation et différentes conventions de partenariat. Cette formation s'appuie sur le potentiel scientifique des universités partenaires, sur les compétences de grands acteurs industriels français dans le secteur du nucléaire, de la chimie et l'environnement industriel.