Université Grenoble Alpes

Bienvenue sur le site du Master Ingénierie Nucléaire Valence


Le Master Ingénierie Nucléaire Valence est une formation unique en France, créée pour répondre à des besoins industriels et former des ingénieurs universitaires dans les domaines de la gestion de l'énergie nucléaire et de l'environnement industriel.

La caractéristique principale du master Ingénierie Nucléaire Valence est une très forte liaison avec le milieu industriel, se traduisant par un total de 10 mois de stage en industrie, une forte proportion d'intervenants industriels dans la formation et différentes conventions de partenariat. Cette formation s'appuie sur le potentiel scientifique des universités partenaires, sur les compétences de grands acteurs industriels français dans le secteur du nucléaire, de la chimie et l'environnement industriel.

La première promotion de M2 (Gedera) remonte à 2002, puis les autres spécialités sont venues compléter l'offre de formation. Fort du succès de ces masters professionnels, l'UJF a ouvert en septembre 2008 l'année de formation M1 ITDD, permettant de se préparer au mieux à l'admission en M2 ITDD devenu depuis le master Ingénierie Nucléaire Valence.

L'année de Master 1 est une formation généraliste comprenant des enseignements théoriques et pratiques de :

Cette formation permet de postuler à l'une des 3 parcours de M2 du Master Ingénierie Nucléaire :

L'admission en M2 se fait suivant les résultats obtenus en M1 et l'avis du jury d'admission en M2.

Le taux d'insertion professionnel des étudiants de master 2 est excellent, par exemple, la quasi totalité des 618 étudiants issus des spécialités GDRA, ADIN et SN a signé un CDI dans le domaine de l'industrie nucléaire avec une durée moyenne de recherche d'emploi actuellement inférieure à 4 semaines.