Université Grenoble Alpes

Bienvenue sur le site de la première année du Master Ingénierie Nucléaire Valence (ITDD)


La formation proposée en master 1 Ingénierie Nucléaire Valence (ITDD) comporte un volet important de physique nucléaire appliquée (radioactivités, modéles nucléaires, neutronique, réacteurs), de chimie pour le nucléaire (chimie du cycle du combustible) et de génie mécanique pour le nucléaire, permettant de se préparer au mieux à l'une des spécialités de M2 (programme du Master 1). L'accent est mis sur l'applicabilité des notions à des cas concrets avec une part important d'enseignement expérimental (liste des TP)

Par ailleurs la formation comporte un stage en entreprise (4 à 6 mois) où l'étudiant pourra prendre contact avec le milieu industriel et appliquer les notions abordées durant l'année. Ce stage rémunéré est effectué dans l'industrie nucléaire (principalement AREVA, CEA et EDF, cf. statistiques) Il s'agit d'une première expérience professionnelle qui sera utile dans la perspective d'une recherche de contrat d'alternance dans le cadre du Master 2 Ingénierie Nucléaire Valence (ITDD).

A Valence, l'année de M2 permet de se spécialiser (Gestion scientifique et technologique des déchets Radioactifs, Assainissement Démantèlement des Installations Nucléaires et Sûreté Nucléaire) et de compléter son expérience en milieu industriel avec la mission d'alternance de 12 mois (principalement AREVA, CEA et EDF, cf. statistiques).
A Grenoble, le parcours proposé (sans alternance) est : Energétique nucléaire

Cette formation en 2 ans dédiée à l'industrie nucléaire permet aux étudiants de disposer d'une formation très complète, avec 10 à 12 mois d'expérience dans l'industrie nucléaire.
Les statistiques d'insertion professionnelle des étudiants sont exceptionnelles :


Pour toutes les promotions du M1 ITDD : 100% des étudiants ayant effectué le cursus complet M1+M2 ont trouvé un premier emploi dans l'industrie nucléaire, dont 80% en CDI

 
Voir le programme du Master 1
Voir les témoignages d'anciens étudiants
Voir les statistiques complètes (stages, alternance, recrutement)