Université Grenoble Alpes

Bienvenue sur le site du Master Ingénierie Nucléaire Valence (ITDD)

L'objectif du Master Ingénierie Nucléaire est l'insertion professionnelle de ses diplômé(e)s sur des postes d'ingénieur(e)s dans l'industrie nucléaire.

La caractéristique principale du master ingénierie nucléaire est une très forte liaison avec le milieu industriel, se traduisant par un total de 10 mois passés en entreprise (4 mois de stage en M1 et 1 année en alternance en M2), une forte proportion d'intervenants industriels dans la formation et différentes conventions de partenariat. L'année de master 2 fonctionne sous le régime de l'alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation) ce qui augmente encore le lien avec l'industrie et garantit une excellente insertion professionnelle. En master 2, l'étudiant(e) est salarié(e) pendant 12 mois et bénéficie d'une co-formation entreprise-université.
La formation délivrée pendant le master s'appuie sur le potentiel scientifique de l'université Grenoble Alpes et sur les compétences des grands acteurs de l'industrie nucléaire francaise, par le biais de cours donnés par des industriels, de visites de sites industriels, du stage de 4 mois en M1 et de l'alternance en M2.

Le Master Ingénierie Nucléaire s'inscrit dans la continuité du master ITDD créé en 2001. Seul le nom a changé, l'objectif pédagogique demeure le même : former des ingénieurs universitaires dans les domaines de la gestion de l'énergie nucléaire (déchets nucléaires, démantèlement et sûreté nucléaire).

Septembre 2018 : les étudiants de M1 et M2 Ingénierie Nucléaire, UGA Valence

Le master Ingénierie Nucléaire est régulièrement distingué dans presse nationale (le Monde, le Nouvel Observateur, Challenges, l'Etudiant). Consultez la revue de presse

Depuis 2001, le master Ingénierie Nucléaire (ITDD), spécialités GeDéRa, ADIN et SN, a diplômé 650 étudiant(e)s, dont la quasi totalité travaillent actuellement dans l'industrie nucléaire. La première promotion de M2 (Gedera) remonte à 2002, puis les autres spécialités sont venues compléter l'offre de formation. Fort du succès de ces masters professionnels, l'UJF a ouvert en septembre 2008 l'année de formation M1 ITDD, permettant de se préparer au mieux à l'admission en M2 ITDD. Depuis 2009, l'année de master 2 fonctionne intégralement sous le régime de l'alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation). En septembre 2016, le master ITDD devient le master Ingénierie Nucléaire, sans changement notable du programme ou des objectifs pédagogiques.

L'objectif du master 1 est de donner les bases scientifiques et techniques de l'ingénierie nucléaire. Il s'agit notamment d'enseignement de physique nucléaire, chimie du cycle, radioprotection, neutronique, ... Voir le programme complet. L'année de master 1 comporte également un stage de 4 à 6 mois dans l'industrie nucléaire.
Cette formation dédiée à l'ingénierie nucléaire permet d'intégrer l'un des 3 parcours de M2 du Master Ingénierie Nucléaire, tous en alternance. Il s'agit de :

L'intégralité de la formation est effectuée sur le site de Valence de l'Université Grenobles Alpes.

Le taux d'insertion professionnelle des étudiants de master 2 est excellent. La durée moyenne d'attente entre la date d'obtention du diplôme (spécialités GDRA, ADIN et SN) et le début d'un emploi (80% CDI et 20% CDD) dans l'industrie nucléaire était inférieure à 1 semaine ces trois dernières années.
Les statistiques d'insertion professionnelle : CLIQUEZ